Tribu Indigène Embera, Colombie

Mis à jour : févr. 19


Qui sont-ils ?


« Embera » est une des 87 communautés Indigène Colombienne. Ils seraient environ 40 000 sur les 1 400 000 indigènes que compte la Colombie et habitent dans les départements d’Antioquia, du Chocó et du Cordoba. C’est dans le Cordoba que je suis parti à leur rencontre afin de réaliser ce projet photographique et d’immortaliser leurs coutumes. Les indigènes Embera se peignent le visage et le corps avant de partir en voyage en ville, dans le but de porter sur eux et de représenter leur communauté et leur culture. L’encre de la peinture est extraite à l’aide d’un procédé particulier et provient d'un fruit cuisiné. Elle peut rester sur la peau jusqu'à 1 mois.



Buts du projet ?


Entrer dans leur tribu pour les photographier n'a pas été chose facile. J'ai dû expliquer les idées de mon projet devant un Conseil constitué de gouverneurs (chefs de tribu) :

  • proposer un atelier photo aux enfants (qui n'avaient jamais vu d'appareils photo de leur vie) et les sensibiliser à la photographie. J’ai pensé que la photo pouvait devenir un outil puissant pour communiquer leur réalité de leur propre point de vue.

  • immortaliser et mettre en lumière cette communauté indigène inconnue du grand public


Leur réalité ?


Cette communauté Indigène Embera vit reculée de toute civilisation. Après avoir été déplacée de nombreuses fois à cause des conflits politiques et paramilitaires, ce sont maintenant les multinationales qui viennent installer des barrages sur leurs territoires, les obligeant une nouvelle fois à se déplacer par manque de nourriture dans l'indifférence générale.


VOIR TOUTES LES PHOTOS DU PROJET


Posts récents

Voir tout