Projet Ethno-Photo à Kabadio, Sénégal

Mis à jour : févr. 19


Les Acteurs:

Jeanne HEURTAULT, ethnologue indépendante et moi même, Adrien SCAT, photographe, réalisons actuellement un travail à la fois ethnologique et photographique pour l'association PERMAKABADIO en Casamance, au Sénégal.


But de notre projet :

Nous souhaitons mettre en lumière les parcours migratoires vers l'Europe à la fois communs et spécifiques aux jeunes de Kabadio en Casamance (sud Sénégal), par des voies légales et/ou illégales ainsi que la force du projet PERMAKABADIO.


ICI LA VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET


L'association PERMAKABADIO:

Dans les villages sénégalais les jeunes sont souvent désœuvrés et ne trouvent pas d’occupations : les études sont rares, coûteuses et loin du village. Ils sont donc vite tentés de partir vers les grandes villes comme Dakar mais aussi et surtout pour rejoindre la diaspora sénégalaise en Europe via le Maroc ou la Libye (où, on le sait, les pratiques d’emprisonnement et de tortures envers les migrants sont monnaie courante.)

Pour rejoindre l'Europe, les jeunes demandent une aide financière importante (jusqu'à 3000 euros) et s’endettent envers leurs familles. Lorsque le voyage se passe mal et qu’ils n’ont d’autres choix que de rentrer au Sénégal, retourner chez eux n’est alors pas envisageable.

Permakabadio et le GIE Bindoula accueillent des jeunes qui ont “raté” leur exode ou qui sont en situation d’échec scolaire tentés de partir vers l’Europe. Aujourd’hui une vingtaine de jeunes vivent dans ce village pour apprendre la permaculture et développer des activités économiques (création boulangerie artisanale en cours). Plutôt cool, non ?


Les Problématiques :

  • Pourquoi les jeunes quittent-ils le village ? Pour aller où ? Par quels moyens ?

  • Que nous disent les volontés de quitter le village sur les modes de vie, les situations d’habitants, les représentations de l'ailleurs ?

  • En quoi la permaculture est-elle un outil pertinent pour aider certains jeunes à trouver leur place et un avenir au village ?


L’exposition :


A mon retour, quand les espaces culturels rouvriront leurs portes (très vite on espère!) je souhaite mettre en commun les recherches ethnologiques et mon travail photographique dans des expositions. Plusieurs lieux nous attendent afin d'accueillir notre travail aussi bien en France du côté de Lyon, Paris qu’au Sénégal à Dakar ou Saint Louis.


La cagnotte avec des contreparties ci-dessous :


Si la page ne s'affiche pas bien cliquez ici pour soutenir notre projet



Pour en savoir plus merci de nous contacter :

Adrien SCAT (photographe) : +33 (0)6 35 46 34 80 / contact@adrienscat.com

Jeanne HEURTAULT (ethnologue) : heurtault.jeanne@gmail.com

Benjamin JAYR (Président de Permakabadio) : +33 (0)6 37 14 51 82 / benjamin.jayr@gmail.com