Les grands moments artistiques de 2021

Voici un panel de ce qui m'a plu et déplu. Un retour sur les expositions de Paris avec une année où la reprise des activités culturelles a légèrement repris son souffle. Entre les expositions, les oeuvres d'art en passant par les actualités artistiques, nous avons pu à nouveau retrouver l'ébullition des rencontres.


La tour Effel, Paris

Les expos que j’ai aimées :

  • Avec l’expo “Cartier et les arts de l’Islam”, le Musée des Arts Décoratifs met en relation l’influence de l’artisanat issu du monde arabe sur la fameuse maison de joaillerie. L'alliance entre les deux, une exposition qui a marqué les esprits et en a fait rêver plus d'un ou une.

  • Le musée du Luxembourg propose une exposition événement dédiée à Vivian Maier. L’occasion de découvrir l’une des photographes les plus importantes du XXe siècle, mais qui n’a jamais connu la gloire de son vivant. J'aime ses compositions et son regard, une archiviste du quotidien. C'est de la grande photo !

  • Henri Cartier Bresson sort le "grand jeu" à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. Ces 385 clichés éblouissants sont actuellement remis en perspective à travers le regard de cinq personnalités, d’Annie Leibovitz à François Pinault. Une scénographie bien construite par 5 personnalités qui reprennent une des plus grande série de photojournaliste.

  • Samuel Fosso. L'exposition propose un regard complet et inédit, sur le travail pionnier de l'artiste avec plus de 200 œuvres. Tout son travail est basé sur sa mise en scène, incarnant les personnalités qui ont marqués l'histoire.

  • L'exposition la plus aboutie est celle de Steve Mc Curry. Elle présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Il s'agit de la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. Vous pouvez l'admirer jusqu'au 29 MAI 2022. Grâce à l'audio guide, vous serez transporté d'un regard à l'autre en voyageant de pièce en pièce. D'ailleurs, j'ai eu la chance de le côtoyé lors de mon précédent emploi en galerie d'art.

  • Mais la plus grande expo pour moi se retrouve sur le papier cette année avec mon 1er livre photo. Trêve de plaisanteries, ce fut une grande fierté d'exposer à Paris cette année quand je vois tous ces grandes photographes.

Les records de vente d'Art 2021 :


Malgré une année compliquée à cause de la COVID-19, l'art est toujours présent et bat de nouveau record.


"L'œuvre intitulée Diego y Yo est la pièce la plus chère d'un artiste latino-américain vendue aux enchères." Source et crédit photo : AD


Frida Kahlo, oeuvre Diego y Yo

Quel est le point commun entre la peinture de Frida Kahlo, de Pierre Soulages et de Banksy ? Aucun si ce n'est d'avoir atteint des sommets aux enchères cette année, comme cet autoportrait fameux de l'artiste mexicaine adjugé, en novembre à New York, 34,9 millions de dollars. Les montants atteints lors des ventes d'art contemporain n'ont jamais été aussi élevés (2,7 milliards de dollars en 2020-2021), dopés en particulier par l'explosion du marché des œuvres digitales uniques certifiées, les "NFT", transportables dans un téléphone portable” source Sud Ouest


Le contre versé :

Arc de Triomphe, Tony Raveloarison

L’arc de Triomphe emballé, le projet porté Christo et Jeanne-Claude devait être réalisé en 2020. Cette œuvre a été le théâtre d’une opération artistique de grande ampleur. Entièrement recouvert, le monument offre un aspect totalement différent, ses immenses toiles créant un jeu subtil avec la lumière ambiante. Retour sur cet événement avec les clichés de Clément Scherrer, photographe parisien. Du 18 septembre au 3 octobre 2021, l’Arc de Triomphe présente un visage complètement transformé, empaqueté dans un gigantesque emballage de tissu. Ce projet pharaonique, conçu par les artistes Christo et Jeanne-Claude, a nécessité pas moins de 25 000 m2 de tissu (et 3 km de cordes).” Source Paris Vox / Crédit photo : Tony Raveloarison.


Les artistes décédés :


Virgil Abloh

Virgil Abloh


Le directeur artistique de Louis Vuitton homme. L'œuvre originale de l'artiste, acquise pour 95.000 dollars a été détruite lors d'une performance filmée avant d'être «réincarnée» en ligne grâce à la technologie qui fait le succès des cryptomonnaies. Baptisé «NFT», le système enflamme le web et le monde de l'art.Une icône de la mode contemporaine s'est éteinte. Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 41 ans, selon le groupe LVMH. Crédit photo : Mark Vassallo/ Source Les Echos



Wayne Thiebaud

Wayne Thiebaud


Le pionnier du pop art. Célèbre pour ses natures mortes d’objets du quotidien américain, le peintre est décédé le 25 décembre à l’âge de 101 ans. Le Pop art a perdu l’un de ses précurseurs. Source Le journal des arts





Sabine Weiss


Sabine Weiss


À travers ses photos, Sabine Weiss a apporté un «regard féminin rare», empreint de «tendresse» et d'une «curiosité insatiable pour l'être humai