En mars 2021, je suis parti prendre des photos pour l’association Permakabadio dans le village de Kabadio au Sénégal. Pendant 3 mois, mon rôle a été de documenter les actions de l’association ainsi que la vie quotidienne de ce village de brousse.

Ma mission de photographe :
En tant que photographe accompagnant les associations et ONG dans leur création de contenu, ma manière de procéder est la dernière :
- Découverte de l'historique de l'association
- Se renseigner au maximum sur les réalités locales, les acteurs locaux.
- Départ sur place.
- Après la découverte du lieu, réflexion sur les choses importantes à mettre en avant.
- Rencontre avec les habitants et les personnes importantes pour la réalisation de mon reportage.
- Adaptation.
- Création de contenu photographique et vidéo (drone, téléphone et caméra).
- Retour en France
- Post-production photo/vidéo
- Rendu photographique publique
- Expositions / Conférences
- Vidéos
- Dans le cas de l’association Permakabadio, sortie d’un livre photographique.

Le contenu créé pour l’association :
Découvre le contenu que j’ai créé pour l'association "Permakabadio" :
Photos pour le village et l'association : ICI
Photos imprimables : ICI
Vidéo : ICI (et ci-dessous)
Exposition : Exposition à Paris au Black Sheep, Exposition à Reims chez Veuve Clicquot
Boutique en ligne photo : ICI
Le livre : ICI
Tu as des projets, tu travailles pour une ONG, une association, contacte-moi :
L'association Permakabadio :

Permakabadio a été fondé par Benjamin Jayr en 2017. C’est avant tout un concept basé sur l’échange, le respect de la Terre et celui des humains.
Permakabadio a pour objectif de soutenir les projets mettant en avant les principes et l’éthique de la permaculture et propose chaque année une formation internationale de permaculture en immersion dans la ferme de Bindoula, à Kabadio.
Avant cela et depuis 1999, 20 années d’actions d’entraide internationale avec l’association « Il était une fois une Rencontre » (IEFR) ont posé des bases solides au démarrage du projet Permakabadio à Bindoula, lieu de vie ouvert en 2004 par les fondateurs de cette association, Anne, Ango et Benj. Les rencontres étaient au cœur de ces projets de solidarité comme ceux des femmes agricultrices, en passant par la coopérative de pêche des jeunes ou le foyer socio-culturel et sa cyber-base mais aussi l’école et surtout la maternité et le dispensaire.
La conclusion de ces années de coopération a débouché sur le constat que la Nature était en danger (déforestation, exploitation minière…) et que les jeunes émigraient fortement vers l’Europe.
La permaculture est devenue alors un outil simple et efficace pour répondre à ces enjeux, lutter pour l’écologie et le maintien de ces jeunes auprès de leur famille, les accueillir et leur montrer un autre chemin que celui de l’exode par voies illégales et mortelles.
Bindoula accueille aujourd’hui 19 jeunes de 17 à 27 ans, vivant en communauté, travaillant, apprenant tout en partageant leur savoir, leurs expériences avec ceux qui décident de passer par là quelques jours ou quelques semaines.
La formation annuelle, l’accueil de touristes et autres volontaires permet à ce lieu d’exister et de survivre au milieu d’une région sortant de plus de 30 années de conflits armés, au milieu du pillage des ressources premières de multinationales étrangères et surtout au cœur de la mondialisation sans fin… mais la joie demeure au village, les sourires et le partage font office de monnaie locale.