Comment savoir si on est un bon photographe ?

Tout comme les autres professionnels de l’art, le photographe doit avoir des qualités pour exercer son métier. Être un bon photographe ne signifie pas seulement connaître les règles de cadrages qui font la norme du métier ou encore d'avoir un matériel hors de prix, il faut aussi certaines qualités humaines. En voici, à mon avis, les qualités essentielles :


@Adrien Scat

La créativité et l’inventivité :

Le photographe mise sur son imagination pour repérer les meilleurs cadrages, le parfait éclairage et le décor adapté. Une affirmation et une sensibilité sont la base de la signature propre à chaque photographe.




@Adrien Scat


Le sens du contact et de la communication :

Savoir négocier des contrats, faire ressortir l’émotion sont d’excellentes qualités humaines et relationnelles. Le sens de la communication est très important dans la réussite de ses clichés. Il doit être convaincant pour pouvoir vendre son savoir-faire et ses compétences.








@Adrien Scat

L’adaptation :

Être capable de travailler seul et de prendre en charge la production de ses clichés, depuis la réalisation des prises de vue au développement et au tirage, jusqu’à la commercialisation finale.





@Adrien Scat

La patience :

L’une des qualités qu’il doit posséder, est la patience, car prendre une personne en photo ne semble pas toujours évident. Il doit avoir de grande qualité d’écoute pour répondre aux attentes de sa clientèle. Parfois, une image est créée dans l’esprit, mais il faut attendre le moment opportun.




@Adrien Scat

L’aspiration au progrès :

Avec l’évolution de la technologie, le photographe doit être au courant des tendances de son secteur afin d’éviter de s’isoler sur le marché. Il faut souligner que la transition des techniques photographiques traditionnelles au digital a radicalement bouleversé le savoir-faire des professionnels. En effet, la connaissance et la maîtrise des outils et des logiciels informatiques sont de rigueur.