
La préparation du sac photo est une étape importante pour prendre la route l’esprit tranquille. Fort de mes 7 années d’expériences de voyageur, je vous partage ma “To do list” et conseils pratiques. Cette étape fait partie intégrante du processus de création et pourtant elle est souvent négligée. Que vous soyez adepte des compositions de dernières minutes ou de ceux dont les habitudes sont immuables, il est bon parfois de faire un point sur les bases afin d’être parfaitement opérationnel. Pour ensuite, laisser libre cours à sa créativité une fois sur place.
But du reportage
Choisir le bon matériel et les accessoires photos, étudier sa destination, mettre toutes ses affaires en ordre et trouver l’inspiration. Tout d'abord, il est primordial de se poser les bonnes questions :
Quel est le but du voyage ? Est-ce pour du loisir, une série photo, un shooting…
Quel temps fait-il en général et plus précisément au moment où vous vous y rendez ? Un temps tropical, de la pluie ou de fortes rafales.
Combien de jours avez-vous à consacrer à la photo ?
Dans quel intérêt réalisez-vous ce reportage ? Pour les vendre, pour les exposer.
À quelle fin seront-elles utilisées ?
Toutes ces questions amènent à se demander « Quels appareils photo et objectifs emporter avec soi ? ». Si vous possédez un appareil photo, cela vous fera un souci en moins à gérer. Il est déjà votre allié. Vous le connaissez sûrement par cœur. Si vous avez uniquement un smartphone et êtes à l’aise avec, cela peut suffire à publier quelques photos pour les réseaux sociaux. Cependant, si vous souhaitez vous équiper ou ajouter un appareil à votre collection, voici les différents outils comme les compacts, les hybrides, les reflex APS-C ou bien encore les reflex plein format. Le but détermine le choix. Une image est créée selon votre personnalité, votre regard, votre connaissance de la technique, votre budget.
Les Boîtiers
Hybrides (Sony Alpha, Canon R, Fuji XT, Lumix GX …) : Les appareils photo hybride, ce sont des boîtiers à grand capteur, sans miroir pour la visée et à objectifs interchangeables. Un mélange de compact et de réflex. Il convient parfaitement pour voyager : légers et de plus en plus performants. Ils permettent également de changer d’objectifs pour s’adapter aux conditions météorologiques. Leur point faible est la courte autonomie de la batterie. Pensez donc à prévoir en conséquence.
Reflex/DSLR (Canon 5D, EOS, Nikon Série D …) : Les APS-C ou plein format sont les plus robustes et s’adaptent aux conditions difficiles voir extrêmes grâce à leur polyvalence. Ils sont plutôt lourds en général et peuvent s'additionner au poids de votre sac à dos.
Voilà pourquoi il est important de bien réfléchir en amont de tout déplacement. Le choix du matériel dépend d’un certain nombre de facteurs : poids, qualité d’image, taille de l’appareil, facilité d’usage, autonomie, résistance aux conditions climatiques, etc.
Si vous comptez faire des tirages ou des expositions, pensez à la définition du capteur, car plus elle sera grande et plus vous aurez une qualité d’image capable de supporter les grands formats.
Les objectifs
Une fois le ou les boitier(s) choisis passons à la sélection des objectifs. L’idéal est un trio qui couvrira 90 % de vos besoins : ultra-grand-angle, standard et téléobjectif. Des paysages aux portraits en passant par le sport, ces trois objectifs seront vos partenaires gagnants à tous les coups.
Ultra grand angle : idéal pour les paysages, les endroits exigus
50 mm (avec une belle ouverture) : Le grand classique idéal pour les photos de rue, les portraits, l’objectif à ne jamais oublier
Téléobjectif : Idéal pour animalier, créer une belle perspective
Les accessoires
Ce compagnon, assez encombrant, peut-être un accessoire indispensable. Si votre ambition est de photographier la voie lactée, un joli filet de rivière en pause longue ou une construction en time lapse alors intégrez-le à votre voyage. Choisissez un modèle léger et compact
En fonction du nombre de jours, des conditions d’aéroport, des possibilités de recharges sur place et autres, ces accessoires ont également leur importance :
batteries,
cartes SD,
chargeurs,
kits de nettoyage,
filtres ND,
protection contre la pluie,
pare-soleil…
Pour les batteries, il est conseillé d’avoir au moins deux batteries supplémentaires. Si vous n'avez pas la possibilité de les recharger sur place : pensez aux solaires et chargez tout avant. Si vous partez à l’étranger, vérifiez si les prises sont au bon format (Type C, E & F) ou pensez à vous équiper d’un adaptateur.
Pour les cartes mémoires (SD ou micro SD), si l’usage sera effectué pour de la vidéo, une capacité de 64 Go est recommandée. Alors que pour la photo, mieux vaut utiliser plusieurs petites cartes mémoires de 32 Go afin de vous protéger contre la perte ou un bug.
Le sac à dos
Pour ranger et transporter l’ensemble de votre matériel, il vous faudra un bon sac photo. Selon vos besoins, vous aurez deux voire trois sacs en fonction des situations : un grand sac à dos contenant plusieurs compartiments, un sac classique avec un insert ou bien un sac moyen format avec plusieurs poches. C’est le moyen le plus efficace pour être performant et tirer le meilleur parti de votre inventivité dans une totale liberté et un agréable confort.
À ne pas oublier : assurance, contacts sur place, condition aéroport…
Ma “To do list”
Drone + 3 batteries + sacoche de rangement
Boitier Sony A7R3
Objectifs :
16-35 mm (grand angle)
35 mm 2.8 (scènes de vie)
55 mm 1.8 (portraits)
50 mm 1.4 manuel (portraits artistiques)
70-200 mm (Téléobjectif)
Accessoires :
Sac à dos photo imperméable
Trépied Befree, Manfrotto 140 cm
Gorillapod
6 cartes mémoires professionnels
Flash Sony
Panneau led rechargeable
2 led NANLITE
trépieds pour lumières
réflecteur/diffuseur
Micro Rode + kit micro cravate
Lampe frontale pour l’obscurité en reportage
Kit de nettoyage complet (microfibre, produit de nettoyage des écrans et lentilles, poire pour la poussière, contons tiges…)
Autres :
Disque dur Lacie antichoc 1 TO
Disque dur SSD Sandisk 1 TO
Ordinateur portable
Carnet de voyage + stylo (pour tout noté)
Moodboard et notes d’avant départ
Tu es prêt à vivre de belles aventures.
Bon voyage...