Combien coûte un photographe pour un événement ?



Vous voulez organiser un événement (un anniversaire, un mariage, un événement d’entreprise…) et aimeriez faire ça en grand, en présence d’un photographe, mais vous n’avez pas idée du budget que cela pourrait vous coûter ? Je vous éclaire !


Quel est le prix d’un photographe à la journée ?


Pour un événement, il faut souvent engager un photographe pour la journée entière. On m’a souvent demandé de venir avant le début de l’événement afin de prendre des photos du lieu seul ou des photos de portraits. Il faut savoir qu’être photographe pour une journée, c’est assez fatiguant. Cela demande une forte concentration, mais c’est aussi assez sportif ( surtout quand on est comme moi et qu’on finit souvent accroupi ou sur les genoux ! )


Les tarifs varient en fonction des photographes, de leurs expériences et exigences, et peuvent aller de 150 à 1 200€ la journée (voir bien plus).


Mon conseil : si un photographe vous demande 150€ la journée, demandez-lui de voir des rendus de précédents événements !


Si la prestation coûte un certain prix, c’est aussi, car en rentrant, le photographe à quelques milliers de photos de l’événement. Il doit d’abord les trier (ce qui n’est pas une mince affaire !) puis prendre quelques jours pour retoucher les photos, avant d’envoyer le résultat final. Le plus gros du travail n’est pas pendant l’événement, mais après.


Si vous ajoutez une demande de vidéo courte, le budget grimpe. Il faut également prendre en compte qu’un photographe n’est pas forcément vidéaste.


Comment choisir le bon photographe pour votre événement ?

Vous êtes décidé.e à engager un photographe pour votre événement, afin d’avoir de beaux souvenirs. Maintenant se pose une autre question : Comment choisir le bon photographe, celui qui correspond à vos attentes ?

Car chaque photographe à son propre style et c’est important de trouver LE bon !


Pour cela, je vous conseille d’aller visiter le site internet et les réseaux des photographes que vous avez en tête (Instagram, Pinterest…). Observez si vous aimez comment sont faites les photos, c'est -à -dire si vous trouvez que la composition de la photo est bonne, si le photographe a su prendre le bon angle, capter la bonne lumière, si les couleurs vous plaisent et s’il est plus spécialisé dans les paysages ou les portraits…


Pour vos événements, comme des mariages, des anniversaires ou des séminaires, mieux vaut prendre un photographe expert dans l’art du portrait. Il saura évidemment prendre des photos du lieu, mais ce n’est pas le plus important. L’important est de pouvoir capter l’ambiance, les émotions, de mettre chacun sous son plus bel angle, le tout de façon naturelle, vous ne pensez pas ?


Je vous invite à découvrir mes photos dans la rubrique “galerie”, à visiter mon compte Instagram, ou à m’écrire directement par e-mail pour une demande spécifique. En effet, je ne publie pas toujours sur mon site internet les photos que j’ai prises d’événements privés.