
LE CERCLE DES ARTISTES
L'HISTOIRE
Le Cercle des Artistes est une agence créative qui a pour but de rendre l’art accessible à toutes et à tous fondé en 2018 par Dany Mendes.
Depuis quatre ans, Dany Mendes permet à des artistes émergents d’exposer leurs œuvres au Black Sheep, un bar convivial et festif situé dans le quartier de Pigalle avec le soutien de Samir, propriétaire du bar lui aussi passionné d’art. Très vite, ces évènements rencontrent un véritable succès auprès du public et des centaines d’artistes de toute la France contactent Dany.
Les valeurs du Cercle s’articulent autour de son crédo : “Amour, Gloire et la Street”. Accompagner les artistes dans la bienveillance, leur permettre de gagner en visibilité, accueillir le public dans une ambiance joyeuse, partager des énergies positives, le tout dans des ambiances urbaines en opposition avec les galeries d'art classiques des quartiers riches et clivants de Paris.


EN 2020
J'ai réalisé ma première exposition avec Le Cercle des Artistes à mon arrivée à Paris, à l'époque j'avais exposé mon travail sur la Colombie 'Jeunesse de l'ombre". Cette première expo a eu lieu le week-end qui a précédé le premier confinement lié à la COVID. Durant le confinement, Dany Mendes et moi sommes restés en contact afin de préparer le retour à la normale. Sortie de confinement je re-expose et nous voilà en train de faire évoluer le cercle des artistes qui n'a pas encore de projet concret.
EN 2021
Les projets s'accélèrent, je réalise des shootings pour des sportifs, mon réseau s'agrandit, ma vision est claire, je dois repartir, voyager, créer du contenu et enchainer les expositions.
Mars 2021, je pars au Sénégal accompagner l'association Permakabadio. À mon retour, j'expose à nouveau au Black Sheep avec Le Cercle des Artistes et crée un format inédit, 3 jours de vernissage avec une programmation musicale incluse. Plusieurs centaines de personnes viennent découvrir mon travail, un vrai succès.


EN 2022
Après un second voyage au Sénégal, Le Cercle des Artistes présente sa première exposition vivante dans un espace de plus de 300 m² au cœur de Paris, dans le 11ᵉ arrondissement. Trente-cinq artistes sont exposés ainsi que plusieurs performances live, dj set, drink, food.
Nous décidons avec Dany d'inviter quelques écoles, foyers et un groupe de jeunes autistes afin de leur faire découvrir l'art. Le projet, rendre l'art accessible à tous, bat son plein.
Aujourd'hui, le Cercle des Artistes souhaite continuer de proposer toujours plus d'expositions vivantes en mettant en avant les artistes et en rendant l'art accessible à tous.