print site 2-25-min_edited.jpg

KABADIO

PERMAKABADIO

Permakabadio est une association, un lieu de vie (appelé Bindoula) et un centre de formation principalement axé sur la permaculture et les valeurs que cette méthode prône. Après 20 ans d’actions dans le village sous le nom de “IEFR”, elle se renomme “Permakabadio” en 2017.

Son combat est de lutter contre l’exode en accueillant les jeunes du village en échec scolaire, ceux qui souhaitent échapper aux pressions sociales et familiales ainsi que ceux revenus au Sénégal suite à un voyage illégal et souvent dangereux vers l’Europe. L’association sensibilise ces jeunes à la permaculture et leur permet d’obtenir une autosuffisance alimentaire, financière et un épanouissement social.

boxe-3-2.jpg
print site 2-53-min_edited.jpg

Premier SéJOUR

En mars 2021, je suis parti prendre des photos pour l’association Permakabadio qui lutte contre l'exode des jeunes par la permaculture dans le village de Kabadio au Sénégal.

 

Pendant trois mois, mon rôle a été de documenter les événements sportifs, culturels, religieux, spirituels ainsi que la vie quotidienne de ce petit village de brousse authentique.

J'ai également pu accompagner des projets au sein du village comme un projet sur la précarité menstruelle ainsi que l'organisation du premier festival culturel du village pour début 2022.

EXPOSITIONS

Juin 2021, je rentre à Paris afin de trier plus de 20 000 photos prises durant ces 3 mois sur place.

 

Septembre 2021, j'expose à nouveau au Black sheep avec Le Cercle des Artistes dans le but de présenter ma nouvelle exposition : Kabadio Expérience. (article ici)

 

Pour celle-ci, je crée un format inédit, 3 jours de vernissage avec une programmation musicale inclus. Plusieurs centaines de personnes viennent découvrir mon travail, c'est un succès.

Octobre 2021, c'est à Reims dans ma ville natale que je présente pour la seconde fois mon exposition Kabadio Expérience au cœur des Caves de la Maison de champagne Veuve Clicquot. (article ici)

Photos Expo-11.jpg
WhatsApp Image 2022-01-25 at 09.43.06.jpeg

LE LIVRE "KABADIO"

Ce livre a vu le jour en décembre 2021 suite à une rencontre avec une personne qui m'a dit : au vu de la quantité de contenu que tu as, tu dois faire un livre photo.

 

J'ai donc voulu à travers ce livre vous faire rencontrer les habitants de Kabadio, un petit village de brousse enclavé entre la Casamance et la Gambie. 

 

Découvrez des portraits, des scènes de vie, des projets, une culture, des traditions.

Ce livre est écrit aussi bien par moi que par les habitants, j'ai retranscrit leurs mots à travers des heures de conversations en notes vocales par rapport à une question simple : "Quel est ton moment préféré de la journée ?"

Les sujets retracent une journée à Kabadio : l'école, le collège, les traditions, les femmes, la cuisine, le travail ainsi que les projets mis en place par les habitants autour de ces sujets.

En janvier 2022, je retourne immédiatement à Kabadio afin de leur offrir ce livre qui est le leur. Quarante livres sont offerts au village et quarante pour l'association en France.

 

En achetant ce livre, vous supportez les actions de PERMAKABADIO ainsi que mon travail qui est d’accompagner les associations dans leur création de contenus.

EXPOSITION DISTORSIO

À mon retour en mai 2022, je coorganise avec le Cercle des Artistes l'exposition Distorsio qui rassemblera 35 artistes. Je décide donc de m'attaquer à un mur de quatre mètres par quatre et d'exposer une série sur une cérémonie d'initiation au passage à l'homme ; le boukout.

 

L'une des cérémonies traditionnelles parmi les plus intimes que j'ai pu photographier ; l'initiation des hommes de la culture Diola. La culture Diola est connue pour ses valeurs ancestrales comme le respect des ancêtres, des esprits de la nature et la cohésion sociale. Elle est la plus présente en Casamance.

 

Tous les 30 ans, chaque village organise une initiation qui durera un an afin de présenter les jeunes hommes à la forêt sacrée et ainsi devenir un homme.

 

Dans cette présentation, j'ai essayé de recréer cette cérémonie avec en fond le Kumpo, esprit de la forêt emblématique chez les Diolas. Durant cette cérémonie, les initiés doivent danser et montrer leur force sous l'œil exigeant de leurs ainés qui les impressionnent avec leurs couteaux dont ils sont insensibles.

 

Un sujet sur le devoir de masculinité qui a toujours été un sujet passionnant pour moi qui l'ai vécu à travers mes voyages et mon histoire personnelle de devoir être un homme avec tous les clichés que cela engage.

Expo Distorsio-224.jpg

TU SOUHAITES PORTER UN PROJET Solidaire Au Sénégal ?

Découvres mon premier livre photo

KABADIO

EN EXCLUSIVITÉ ICI

Logo PERMAKABADIO.png

EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION PERMAKABADIO

PSDnonB_Feb242.png