Colombie

Mon Arrivée

Fin 2017, après plusieurs années à voyager à travers le monde et voir ma passion pour la photographie grandir, je pars vivre un an en Colombie.

Première étape, visiter au maximum avant de trouver un endroit pour poser mes valises. Je passe mes trois premiers mois à Palomino sur la côte Caraïbes à travailler dans un hôtel afin de maitriser la langue rapidement. Je me retrouve rapidement à prendre des photos du village, de la plage, des hôtels qui commençaient à peine à devenir touristiques.

Tourisme - Guajira 1.jpg

La Comuna 13

Après ces trois mois je redescends dans les montagnes pour m'installer à Medellin. Je me retrouve rapidement propulsé sur de nombreux projets de développement des Comuna 8 & Comuna 13.

 

J’ai pu proposer des ateliers photo aux jeunes du quartier et faire des visites guidées aux touristes afin de leur raconter l'histoire très particulière et sanglante de la Comuna 13, aujourd’hui l’un des quartiers les plus visités de Medellín. Avec ces maisons rouges qui semblent superposées les unes aux autres, ces innombrables graffitis qui décorent les murs et une ambiance bien particulière, il est impossible de rester indifférent à ce quartier unique. 

 

LES ATELIERS PHOTO

J'ai réalisé mes premiers ateliers photo dans la Comuna 8 qui est un quartier très difficile d'accès et dangereux.

L'atelier photo consistait à échanger sur les choses qu'ils aiment et n'aiment pas autour de chez eux et dans leur vie.

Le but étant de mettre en lumière, grâce à la photographie, ces sujets pour ensuite les exposer pour les présenter aux adultes et qu'ils prennent conscience des choses importantes pour leurs enfants (les déchets, les animaux, les fleurs etc).
 

Atelier Photo-2-6.jpg
Quibdo -12.jpg

QUIBDó

Quibdó est la capitale du département du Chocó, situé sur la côte pacifique de la Colombie. Sa population est représentée par 90% d'afro-colombiens descendant de l'esclavagisme.

J’ai eu la chance de couvrir le festival de San Pacho, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis 2012. Cet énorme festival, qui a lieu tous les ans, est organisé par les 12 quartiers de Quibdó dans le but de célébrer l’identité afro-descendante et Saint François d’Assise, appelé “San Pacho”. Les rues de la ville sont alors bondées de chars, de groupes de chanteurs et de musiciens, de gens déguisés et de danseurs improvisés. Voici quelques photos qui reflètent l’esprit festif de cet évènement.

Le Chocó

Le Chocó est l'une des régions les plus pluvieuses du monde. Situé sur la côté Pacifique colombienne, cette région est entre jungle, fleuve et océan sauvage.

 

C'est l'une des régions les plus difficiles d'accès du pays, la majorité des lieux ne sont pas raccordés par la route.

 

Cette région est chargée d'histoire, elle a été principalement peuplée par les esclaves à l'époque de la colonisation car c'est une région riche en or et en ressources naturelles. Durant le conflit armé, cette région a été l'une des plus touchées par les massacres, ce qui a créé de gros déplacements de populations internes.

 

La jungle du Chocó est traversée par le Rio Atrato qui se jette dans les Caraïbes ; cette zone était l'épicentre du conflit et j'ai donc décidé de la découvrir.

 

J'ai également eu la chance de pouvoir voyager sur la côte pacifique pour découvrir les plages sauvages et les baleines.

Rio Atrato-13.jpg
Atelier Photo-5.jpg

Le Córdoba

J'ai passé un mois dans cette région méconnue pour suivre l'association BENPOSTA qui agit partout dans la région auprès de l'éducation.

Cette région est le berceau des mouvements paramilitaires et l'un des endroits où le plus de leaders sociaux se font abattre pour avoir défendu leurs convictions.

Une région rongée par la corruption, ce qui génère un manque de structure éducative, publique, peu de routes et ponts, haut lieu des mines illégales ainsi que des barrages qui ont fait scandale auprès des populations Indigènes, bref loin d'être l'endroit le plus sympa.

Le projet avec BENPOSTA était de réaliser des ateliers photo dans plusieurs villes et villages du département afin de sensibiliser les jeunes à la photographie et aux problématiques locales.

Jeunesse de l'ombre

Mi 2019, retour en France à Paris, je souhaite présenter mon travail réalisé dans toutes ces zones plus atypiques les unes que les autres en mettant en avant la jeunesse, ces jeunes avec qui j'ai pu réaliser des projets qui, je l’espère, auront un impact dans leur vie.

C'est lors de cette exposition que je rencontre Dany Mendes fondateur du Cercle des Artistes avec qui je travaille aujourd'hui sur de la promotion culturelle et artistique.

Jeunesse de l'ombre Site-4-2.jpg

Découvres mon premier livre photo

KABADIO

EN EXCLUSIVITÉ ICI

Logo PERMAKABADIO.png

EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION PERMAKABADIO

PSDnonB_Feb242.png