Adrien-1.jpg

QUI SUIS-JE ?

📸 Photographe spécialisé dans le portrait culturel et ethnique.


✈️Passionné de voyage et de rencontres, je parcours le monde pour capturer des regards, des moments de vies et des portraits de communautés locales.


🤝Engagé socialement, je veux contribuer à mettre en lumière les causes qui me tiennent à cœur comme l’écologie, les discriminations, les inégalités.

🎯Aujourd’hui j’aide les organismes à vocation humanitaire et les ONG à créer du contenu photographique sur le terrain et à rendre visible leurs actions.

MON HISTOIRE

Après une adolescence difficile où je ne parviens pas à m’épanouir dans le cadre scolaire, je rentre très vite dans la vie active et finis par atteindre un certain graal sociétal. Néanmoins, je ne me sens pas à ma place et rêve de découvrir le monde et ceux qui l’habitent.

 

2015 : Je quitte ma ville natale de Reims pour partir faire le tour du monde pendant deux ans, avec en accessoire un petit boitier hybride (omd em10) dont je ne sais pas du tout me servir.

 

Petit à petit j’apprends des photographes que je croise sur ma route, qui me partagent leur savoir faire et une passion s’installe. Je débute par des photographies de paysages avant d’arriver en Amérique du Sud et de faire des photos plus orientées “de rue”.

 

Loin de penser en faire mon métier un jour, je décide tout de même de partir vivre en Colombie et de gagner de l’argent grâce à la photographie. Là-bas j’enchaine les shooting, vends des cartes postales, des tirages et fini par accompagner des projets associatifs, ce qui marque un tournant dans ma vision photographique. 

 

2018 : Je documente le travail d’associations dans l’accompagnement des tribus Indigènes, les communautés afro-colombiennes, le développement des “comunas” (favelas) à Medellin, Colombie. Je commence à voyager dans des endroits dangereux et isolés afin de prendre quelques clichés de ces zones sans trop savoir pourquoi, mais ça me plait.

 

2019 : Je rentre à Paris après deux années en Colombie et travaille en tant que vendeur dans une galerie d’art. Je réalise des petites expositions dans des bars afin de présenter mon travail, les retours sont bons et je vends mes premiers tirages en France.

 

2020 : La crise liée à la covid me fait réfléchir à me professionnaliser dans cette niche photographique en me positionnant comme photographe ethnique accompagnant les associations, ONG dans la documentation de leurs actions. 

 

2021 : Je pars pour le Sénégal en Casamance pour l’association Permakabadio qui lutte contre l’exode des jeunes grâce à la permaculture. Je reste trois mois dans le village de Kabadio pour documenter les actions de l’association, le lieu de vie et deviens petit à petit le photographe du village. Très vite, je gagne la confiance des habitants et m’intègre à leur quotidien, ce qui me permet de prendre des photos retranscrivant au mieux la réalité du village. 

 

Aujourd’hui : Je diffuse ce travail dans des expositions à travers la France (ma dernière exposition à Paris et à Reims) et bientôt au Sénégal. Les projets se multiplient : accompagnement photographique dans l’univers de l’art, de la mode ou de l’entreprise, l’édition d’un livre photo, mais aussi l’animation d’ateliers autour de la photographie auprès des jeunes.

 

"Si vous avez besoin de contenu photographique pour votre entreprise ou votre association/ONG n’hésitez pas à me contacter, vous profiterez d’un vrai accompagnement sur la création de votre image professionnelle."

OÙ SUIS-JE ?

Actuellement
Paris